QUAND LA MOTIVATION N’EST PLUS LA… COMMENT S’AUTO-MOTIVER ?
> LA CAROTTE OU LE BATON ?
Prenez le contrôle de votre thermostat interne…
Vous connaissez sûrement l’expression “la carotte ou le bâton”. Cette métaphore, qui date de 1948, fait référence à un âne qui a du mal à avancer sans motivation. Si vous lui montrez une carotte, signe de récompense, ou si vous lui donnez un coup de bâton, dans les deux cas il avancera. Cette métaphore correspond à une méthode de motivation externe basée sur un système de récompense ou de punition. Largement déployée et encore utilisée aujourd’hui, elle est souvent contre-productive et inadaptée dans les sytèmes modernes. L’alternative à cette ancienne méthode repose sur l’utilisation de la motivation intrinsèque. Ce facteur de motivation interne est un puissant moteur de réussite. Mais comment le maintenir et bien l’alimenter ?
?Reprenez le contrôle. Pour maintenir votre motivation à son plus haut niveau, il est préférable de vous concentrer sur votre “thermostat interne” et sur la façon dont vous l’alimentez. Cette motivation interne ne doit dépendre que de vous. Prenez conscience que vous avez un rôle majeur dans l’entretien de cette motivation et posez-vous la question : “Quelles sont les actions concrètes que j’entreprends au quotidien pour maintenir mon niveau de motivation, indépendamment de ce qui se passe dans l’environnement extérieur”. Pour booster efficacement votre motivation, assumez votre responsabilité et prenez l’habitude de mettre en place des actions auto-motivantes.
?Engagez-vous ! L’intensité d’engagement dont vous faites preuve est directement liée à votre niveau de motivation. Plus votre engagement est fort et plus vous serez motivé par ce que vous faites. Et inversement. Et n’attendez pas d’être motivé pour vous engager. Engagez-vous pleinement dans vos actions, vos réalisations et mettez-y du coeur à l’ouvrage, de l’impact physique, de votre personne. Soyez intensément présent, focusé sur ce que vous faites, vous en ressentirez les effets bénéfiques. Vous avez peut-être déjà ressenti cet état intense d’activité appelé “flow”. C’est un état presque “en apesateur” où vous êtes tellement concentré que vous pourriez même en oublier de manger ! Trouvez votre rythme de croisière, le plus intense, et prenez l’habitude de l’appliquer aussi souvent que possible, votre motivation en sera décuplée.
?| Podcast Maintenir sa motivation, https://soundcloud.com/yoann-tiger
?Focussez sur le positif. Généralement, une baisse de motivation est souvent associée à un excès de pensées négatives centrées sur les problèmes ou les obstacles à franchir. Recentrez vos pensées sur ce qui fonctionne, vos succès, vos moments positifs de la journée et sur les projets que vous envisagez de faire. Voyez les obstacles comme des opportunités de vous développer. Utilisez positivement la ligne du temps “passé-présent-futur” de la façon suivante : “souviens-toi des moments positifs, développe une vision objective et positive du moment présent et projette-toi dans des perspectives positives”. Chasser vos pensées toxiques et basculer en mode “qu’est-ce qui va bien chez moi” vous donneront une dynamique positive motivante pour aller de l’avant.
?| Rocket News Pensées toxiques https://bit.ly/nettoyersoncerveau
“La vie mettra des pierres sur ton chemin.
A toi de décider si tu en fais un mur ou un pont”.
?Définissez des objectifs motivants. Quand la motivation n’est plus là, définissez de nouveaux objectifs personnels adaptés à la situation que vous traversez. Formalisez-les et mettez-les en application. Si ces objectifs vous paraissent trop ambitieux ou inatteignables, découpez-les en sous-objectifs jusqu’à ce que cela vous semble plus réaliste et concret ; et surtout rendez-les motivants ! Pour cela, imaginez des nouveaux moyens, testez de nouvelles méthodes, sortez des sentiers battus et innovez sur la façon d’opérer ou d’obtenir ces résultats. La créativité est un outil puissant qui vous aidera à vous remotiver autrement.Pour renforcer durablement cette motivation, il est également important que vous recherchiez le “sens” attaché à l’atteinte de cet objectif. Formuler un nouvel objectif, plus utile et positif, vous aidera à booster votre motivation.
?| Podcast Retrouvez du sens https://soundcloud.com/yoann-tiger
?Soyez curieux et bienveillant. Continuez à développer vos connaissances, vos compétences car l’apprentissage contribue à nourrir votre motivation. Développez votre flexibilité mentale et sortez de votre zone de confort pour stimuler le renouveau. Fixez-vous de nouveaux challenges à votre portée, même dans d’autres domaines de votre vie et passez à l’action. Découvrez de nouvelles façons de faire, de penser, de voir les choses… inspirez-vous d’idées nouvelles. Et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Au contraire, favorisez les feedbacks positifs réguliers et encourageants à votre encontre. La reconnaissance, que vous attendez peut-être, en sera d’autant plus forte et inébranlable car elle sera entrenue de l’intérieur et non pas de l’extérieur. En cultivant votre apprentissage et votre satisfaction intérieure, vous alimenterez ainsi votre motivation interne.
> S’AUTO-MOTIVER, UNE HISTOIRE DE POMPONS…
Quand la motivation n’est plus là, secouez-les !
Pour maintenir en continue votre niveau de motivation, l’enthousiasme et l’entrain dont vous faites preuve ne doit pas fléchir lors de la réalisation de vos tâches, en particulier si celles-ci sont difficiles. Après avoir réglé votre thermostat interne, fixé vos règles de fonctionnement et vos objectifs, concentrez-vous sur comment vous pouvez vous auto-motiver.
?Encouragez-vous. Ne sous-estimez pas la force de l’auto-encouragement. Renforcer son mental, se soutenir soi-même ou se challenger est déterminant pour maintenir durablement votre motivation. Vous avez le pouvoir d’influer sur vos capacités mentales. Et vous avez bien plus de ressources que vous ne pouvez l’imaginez. Alors, utilisez autant que possible ce processus de motivation, simple à mettre en oeuvre. Vous pouvez également imaginer que vous avez votre propre fan club de” pom-pom girls” ou de “pom-pom boys”, disponible 24h/24h pour vous motiver ! Prenez l’habitude de vous encourager fréquement et énergiquement comme si vous étiez à une compétition sportive. Faites-le dans les moments de doute comme dans les moments de réussite.
?Sachez vous entourer. Si l’auto-motivation n’est pas suffisante, rien ne vous empêche de vous entourer de personnes positives et bienveillantes qui vous apporteront le soutien nécessaire. Vous pouvez constituer votre équipe de supporters parmi vos proches, amis, mentors… Interpellez-les quand cela est nécessaire, identifiez le type de soutien dont vous avez besoin – émotionnel/psychologique, matériel/assistance, conseils/partage de connaissances – et choisissez votre aide personnalisée. Constituez “votre équipe motivationnelle” et sollicitez-là pour prendre du recul et de l’NRJ.
La motivation est un facteur qui s’apprivoise. Si vous reconnaissez que vous êtes le dompteur, alors vous pouvez agir et mettre en place des actions pour dresser et booster votre motivation interne. N’oubliez pas de secouer vos pompons avec énergie et enthousiasme…!
#Activ’TaMotivation!
Tag:motivation