LE PIEGE DE L’ESTIME SOCIALE : LES FORCES CONTRAIRES DU SUCCES.
> PEUR DE PERDRE OU PEUR DE GAGNER ?
Définissez un schéma du succès durable.
Que vous ayez peur de perdre ou peur de gagner, le résultat est identique : vous ne pouvez pas avancer efficacement vers vos objectifs. L’origine de ces craintes vient de votre vécu, de vos expériences, et in fine, de votre vision de l’échec ou du succès. Si vous choisissez un schéma de pensée constructif, vous serez davantage tourné vers le succès. A contrario, si vous utilisez un scénario de pensée limitant, vous aurez tendance à vous éloigner du succès. Construisons votre route du succès.
?Définissez le succès. Pour faire votre premier pas vers le succès, je vous invite à définir ce qu’il représente à vos yeux. Comment définissez-vous le succès ? Qu’est-ce qui est le plus important dans le succès ? Comment mesurez-vous votre succès ? Comment savez-vous que vous êtes sur la voie du succès ? Que fixez-vous comme limites dans l’atteinte du succès ? Quel(s) domaine(s) est(sont) concerné(s) par le succès (vie personnelle, vie professionnelle, vie sociale, vie spirituelle, vie amoureuse, vie créative) ?
Réussir, c’est délimiter le succès.
?Ne craignez pas le succès. Vous pensez peut-être que le succès modifie le comportement des gens, que le succès demande tellement d’effort qu’il est inaccessible, qu’il est nécessaire de lutter pour le maintenir, qu’il vous demandera de vous exposer, qu’il vous mènera à l’isolement, que vous devrez affronter plus de problèmes que de réussites, que vous deviendrez une personne malveillante et complètement arrogante, que de toute façon vous n’avez ni les moyens ni les capacités de réussir. Si votre schéma de pensée est celui-ci, vous êtes probablement dans un scénario de type “peur du succès”. Vous supposez des affirmations qui, inconsciemment, vous dirigent tout droit vers l’échec.
Réussir, c’est accepter le succès.
?Provoquez le succès. Vous pouvez penser que le succès vous rendra meilleur, que vous pourrez avoir plus d’opportunités, que vous serez respecté et admiré, que vous servirez de modèle pour les autres, que vous pourrez transmettre vos clés du succès, que vous serez apprécié à votre juste valeur, que votre potentiel pourra pleinement s’exprimer, que vous pourrez donner le meilleur de vous-même et réaliser vos rêves. Si votre schéma de pensée est celui-ci, vous êtes probablement dans un scénario de type “envie du succès”. Vous supposez des affirmations qui, inconsciemment, vous dirigent tout droit vers l’attitude gagnante.
Réussir, c’est aimer le succès.
?Ne regardez pas les autres. Réussir ne se fait pas tout seul. Mais réussir nécessite de faire abstraction du regard des autres, de leurs jugements. Si votre succès est conditionné par l’extérieur, vous serez sans cesse jugé par les autres et soumis à la règle de la loi sociale. Votre succès sera donc dépendant du jugement des autres et non de votre propre appréciation. Si celui-ci est bon, vous serez gagnant ; Si celui-ci est mauvais, vous serez perdant. Le fait de dissocier votre jugement de celui des autres contribuera à votre succès.
Réussir, c’est juger soi-même le succès.
?Misez sur le succès durable. Pour viser un succès durable, au moins 4 sphères doivent être challengées : La famille, le travail, la communauté et soi-même. Selon la Harvard Business School, il est fondamental de distinguer dans chacune de ces sphères, 4 piliers complémentaires : le bonheur, l’accomplissement, le sens et la transmission. Autrement dit, vous pouvez suivre le leitmotiv : “je suis satisfait, j’accomplis, j’ai un impact et je transmets”.
Réussir durablement, c’est diversifier les portes du succès.
> AFFIRMER SES AMBITIONS PERSONNELLES.
Passez de l’estime sociale à l’estime authentique.
L’équilibre entre ambitions personnelles et approbation sociale est challengé en permanence. Satisfaire ses attentes personnelles ou satisfaire celles des autres ? Ne pas vouloir aller à l’encontre des autres ou ne pas vouloir se faire rejeter de sa communauté, de son équipe, vous conduira à réprimer votre potentiel. Sortir de votre zone de confort social vous permettra d’exprimer tout votre potentiel pour obtenir le succès.
- ?Sachez définir vos ambitions. Parmi vos objectifs, sachez distinguer les objectifs opérationnels de ceux qui découlent de vos ambitions individuelles. Identifiez avec précision vos ambitions, ce que vous visez de plus grand, de plus haut. Formulez vos ambitions personnelles : “je souhaiterais…”, “je voudrais…”, “j’aimerais…”.
- ?Dissociez vos attentes de celles des autres. Il est naturel de vouloir répondre aux attentes de son entourage, de sa communauté. C’est l’essence même du fonctionnement d’un groupe. Pour autant, ne tombez pas dans le piège de l’estime sociale. Il est probable que vos ambitions personnelles ne soient pas alignées avec les besoins des autres. Demandez-vous si vos pratiques répondent à vos attentes et si vos ambitions sont suffisamment satisfaites.
- ?Acceptez d’être authentique. La peur d’être rejeté(e)peut vous conduire à pratiquer une “communication générique”. Certes, vous serez dans votre zone de confort social, mais vous risquez de vous éloigner à termes de votre feuille de route, de votre propre succès. Revenez à l’essentiel et lâchez-prise sur ce qui freine socialement votre épanouissement personnel. Avez-vous des regrets, des envies ? Que vous manque-t-il pour exprimer toute votre authenticité ?
- ?Sortez de votre zone de confort social. Le coût social est inévitable lorsque vous sortez de votre zone de confort. Vous ne plairez pas à tout le monde, vous exprimerez des points de vue divergents, vous serez même parfois incompris. Mais quel est le coût de ne pas exprimer toutes vos idées, votre créativité, votre personnalité, votre plein potentiel…? Fixez-vous un objectif social atteignable et motivant en lien avec vos ambitions et votre personnalité.
- ?Faites de votre mieux. La course à la réussite sociale est souvent contre-productive si l’objectif visé est le succès. Au fond, ce qui est important c’est de savoir que vous avez fait de votre mieux, avec les moyens et les capacités dont vous disposez. Trouvez votre équilibre social du succès et surtout faites de votre mieux.
Piloter votre succès en évitant les pièges de l’estime sociale vous apportera une grande satisfaction personnelle. Vous serez plus affirmé(e) et plus authentique. Vous serez moins focusé(e) sur vos indicateurs sociaux. Vous augmenterez vos chances de succès et de progression personnelle. Et si vous partiez à la recherche de vos nouveaux indicateurs à succès… ?
#Activ’TonSuccès!
Tag:estime de soi, succès