MAITRISER SON TEMPS : ET SI VOUS CHANGIEZ VOTRE MOTEUR DU TEMPS…
> GERER SON TEMPS, UNE AFFAIRE DE MOTEUR ?
Prenez le temps de regarder ce que vous avez sous le capot !
Par principe, nous n’avons pas le temps ou plus le temps. Ce qui rend plus difficile l’exercice. Néanmoins, actionner certains leviers vous permettront de progresser sur cette thématique.
Réussir à gérer son temps, c’est paradoxalement prendre du temps pour y remédier. C’est notamment l’une des principales causes de succès ou d’échec dans sa gestion du temps. Il s’agit là du premier levier indispensable pour bien démarrer. Gérer son temps, c’est aussi prendre du recul sur soi-même. Ce second levier implique souvent une prise de conscience des facteurs intrinsèques qui pilotent vos choix et vos habitudes de fonctionnement. Ils sont souvent inconscients et utilisés en mode automatique. Et oui, vous n’êtes pas toujours le seul pilote à bord… ! Enfin, gérer son temps, c’est accepter d’évoluer vers une nouvelle façon de le challenger. Ce troisième levier nécessite de bien vous connaitre et d’explorer vos limites pour identifier les points précis qui vous empêchent d’être plus performant, quitte à changer de moteur ?!
Premier levier : prenez du temps. Comme vous le savez, une voiture entretenue est durablement plus performante que celle qui ne l’est pas. Il est donc vivement conseillé de prendre du temps pour vous occuper de votre Temps, même si vous n’en avez ni le temps, ni l’envie (et n’oubliez pas les 133 points du contrôle technique!). Ensuite, 2ème levier : prenez conscience des automatismes. Vous pourriez vous poser les questions suivantes : Est-ce que j’utilise habituellement le pilotage manuel ou automatique de mon temps ? Quelle est ma préférence ? Les réglages automatiques sont-ils toujours bien réglés ou ai-je besoin de les modifier ? Sont-ils toujours adaptés à ma conduite, à ma situation actuelle…?
Enfin, 3ème levier : explorez votre moteur pour l’optimiser. Ce dernier levier est généralement le moins développé. Posez-vous la question si vous regardez suffisamment souvent ce qu’il y a sous votre capot ? En d’autres termes, connaissez-vous parfaitement votre Moteur du Temps ? Quels sont ses caractéristiques ? Ses avantages mais aussi ses défauts ? Bien souvent, non car l’entretien du moteur n’est pas réalisé par vos soins et, sauf exception ou passion, ce n’est pas non plus votre métier. Pourtant, c’est bien l’élément central de votre voiture. C’est même la clé de la performance.
Pour nous, c’est exactement la même chose, à l’avantage près, que nous, nous pouvons modifier, faire évoluer et même changer de moteur du temps si nécessaire, sans changer la machine !
> POURQUOI LE MOTEUR NE REPOND PLUS ?
Pilotez votre moteur avec les 12 profils du temps !
Votre moteur ne répond plus ou vous empêche d’être au maximum de vos performances ? Pour vous aider à mieux gérer votre temps, découvrez sans plus tarder ce que vous avez sous le capot.
Je vous propose d’identifier votre profil dominant (ou vos profils dominants) qui pourrait être à l’origine d’un manque de temps et/ou d’efficacité. Chaque profil dominant poussé à l’extrême peut vous desservir dans votre gestion du temps.Pour simplifier la démarche, disons qu’il existe 12 principaux profils du temps qui pourraient être répartis selon 3 grandes familles :
- la famille des profils exigeants (i.e. les performers) ;
- la famille des profils empathiques (i.e. : les altruistes) ;
- la famille des profils analytiques (i.e. : les cérébraux).
Même si les comportements de chaque famille ont leurs utilités, ils peuvent être également contre-productifs et responsables d’une gestion du temps moins efficace. Vous pouvez appartenir à l’une de ces familles, à deux ou à trois familles à la fois. Commencez par évaluez votre niveau de fonctionnement (en % par exemple) en lien avec la gestion du temps pour chacune des 3 familles et identifiez votre profil du temps dominant.
L’étape suivante est de rechercher quels sont les profils qui vous correspondent le mieux parmi les 12 profils du temps⭐Méthode YO&CO. Mon Profil du temps⭐. Identifiez quel est (ou quels sont) le profil qui, selon vous, vous limite le plus, et de fait, a un impact significatif sur votre gestion du temps ? Et de quelle façon ? Cette partie est la moins évidente car elle nécessite souvent une prise de recul sur ses habitudes. Pour une aide dans l’identification et l’exploration de votre “Profil du Temps”, contactez-moi.
Quand “le moteur ne répond plus”, autrement dit quant le temps n’est plus maîtrisable, demandez-vous si vous ne subissez pas les effets de l’un (ou plusieurs) de ces profils du temps.
> HORLOGERS, PASSEZ EN “MODE AVION”
Identifiez votre Moteur du Temps Optimal.
Chaque profil du temps à des caractéristiques qui lui sont propres quant à ses forces & ses limites. Et chaque profil dispose de parades pour contrecarrer le comportement nuisant à son efficacité.
Pour illustrer le propos des profils du Temps, prenons comme exemple “le profil de l’Horloger”. L’une des caractéristiques principales de l’Horloger, en tant que maître du temps, est de s’attacher à un travail d’orfèvre pour que les rouages des aiguilles fonctionnent. Tout est donc mis en œuvre, par l’Horloger, pour que le moindre détail ne soit pas oublié. Cette minutie conduit à un travail de précision qui bien souvent fait la réputation des plus grandes marques de montre et d’horlogerie. Vous comprendrez aisément les bénéfices et les résultats obtenus dans son travail avec un tel profil.
De même, vous en percevez immédiatement les inconvénients pour une gestion du temps efficace : le temps nécessaire pour un Horloger dépasse souvent le temps réellement disponible ; la focalisation sur les détails freinent souvent le passage à l’action ; les émotions d’angoisse et de stress sont plus qu’exacerbées si certains critères ou détails ne sont pas respectés ; Et c’est aussi un véritable cauchemar quand “l’Horloger rencontre l’Aviateur”, qui lui, est plutôt focalisé sur la vue d’ensemble et avance en mode “avion” (i.e. les arbres versus la forêt). Vous avez peut-être déjà vécu cette expérience !
Ce dernier point illustre l’une des multiples parades pour optimiser votre gestion du temps : s’inspirer des personnes qui ont une approche différente pour apprendre à temporiser les effets limitants de votre fonctionnement.
Inspirez-vous et changez alors de mode ; Passez par exemple du “mode Horloge” au “mode Avion” et réciproquement. Savoir ajuster le dosage de votre profil est déjà un premier pas vers votre Moteur du Temps Optimal.
D’autres techniques basées sur la gestion de vos comportements, vos émotions et vos croyances accompagnent également une gestion du temps efficace. Car avoir un Profil “Horloger” ou “Aviateur” est forcément piloté par des moteurs internes puissants.
Plus généralement, la compréhension de vos propres profils fonctionnels, et votre interaction avec ceux des autres, est bien souvent au cœur de la “Mécanique du Temps”. Mais aussi du Leadership et de la Communication.
#Activ’TonTemps!