MA “BOITE A ESTIME”. COMMENT AVOIR UNE SOLIDE ESTIME DE SOI ?
Depuis 2 ans, j’accompagne managers, entrepreneurs et entrepreneuses pour les aider à atteindre leurs objectifs. 80% souffrent d’un manque d’estime de soi. C’est un sujet difficile à appréhender. Des solutions existent. Je propose ici des recommandations pour renforcer celle-ci.
| LA PROBLEMATIQUE DE L’ESTIME DE SOI
L’estime de soi est une vraie « boite noire ».
L’estime de soi est une perception de soi-même. Perception, disons-le, tout à fait perfectible. Avoir une faible estime de soi vous rend vulnérable. A la moindre difficulté, au moindre regard de travers ou jugement porté à votre attention, la « valeur » que vous accordez à votre personne dégringole. Cela peut parfois aller jusqu’au rejet de votre personnalité. La conséquence directe est que vous vous dévalorisez et que vous perdez totalement confiance en vous.
La problématique est triple : premièrement, la confusion de ce qu’est l’estime de soi ; deuxièmement, la manière dont vous construisez votre estime ; et troisièmement la façon dont vous préservez votre estime de l’entourage toxique. La maîtrise de ces trois paramètres vous permettra d’avoir une estime de vous plus solide et durable.
| CONFIANCE OU ESTIME DE SOI
Pour renforcer l’estime de soi, distinguez « le Faire (confiance) et l’Être (estime) ».
La première notion importante est de dissocier la confiance en soi de l’estime de soi. La confiance est liée à un ressenti. Elle se détermine par rapport à ce que vous faites, autrement dit vos actions, vos résultats, vos compétences, vos capacités. C’est ce que vous êtes capable de faire.
L’estime de soi, quant à elle, est liée à la perception de votre mental sur vous-même. C’est le regard que vous portez sur vous-même, votre valeur en tant que personne. En quelque sorte, « qui vous êtes et ce que vous valez ». Autant vous dire directement que cette perception dépend étroitement de vos croyances, c’est-à-dire de votre propre jugement.
Le plus souvent, la confusion est donc de rattacher l’estime de soi à « ce que l’on fait », donc à quelque chose de conditionnelle. Qui dit conditionnel, dit fluctuation en fonction des événements, de l’environnement, de la situation, des résultats… Et votre estime fluctue de même…
Par exemple, si vous construisez votre estime par rapport à ce que vous possédez (matériels, argent), ce que vous obtenez (résultats), ce que vous réussissez (succès), ce que vous savez faire (capacités, compétences), ce que pensent les autres de vous (jugements, critiques, regards, image) … Vous êtes soumis aux aléas ; votre estime est conditionnée par l’extérieur et non pas par l’intérieur. A la moindre « erreur », au moindre « faux pas », votre niveau d’estime descend au plus bas. Votre estime est alors faible. Et pourtant, il ne révèle en rien ce que vous valez vraiment !
Ne mettez plus votre estime en jeu dans tout ce que vous faîtes. Vous n’avez rien à prouver à personne. C’est un droit de vous estimer, c’est votre valeur en tant que personne.
| L’EGO, meilleur ennemi ?
Ne laissez pas votre ego remporter la partie.
L’ego peut venir jouer les « trouble-fête » et agir sur votre estime. Si vous n’avez pas suffisamment d’ego, vous aurez tendance à vous dévalorisez ; si vous en avez de trop, vous aurez tendance à vous « surestimer ».
La « Peur de l’ego » existe. C’est même une croyance limitante qui empêche de s’accepter, de s’estimer avec bienveillance. Rappelons qu’avoir une haute estime de soi n’est pas associé à un fort niveau d’ego… ! L’humilité favorise, au contraire, une bonne estime de soi.
| REMPLISSEZ VOTRE « BOITE A ESTIME »
Passez de la « boite noire » à la « boite à estime ».
Je vous recommande vivement de remplir votre « boîte à estime » comme vous le feriez pour une « boite à idées ». Réfléchissez à qui vous êtes, à ce que vous valez en tant que personne, indépendamment de tout jugement extérieur. C’est votre jugement intérieur en tant qu’être humain qui est essentiel. Quelle est donc votre propre valeur intrinsèque ? Qui êtes-vous ? Quelles sont les valeurs qui vous animent ? Vos engagements… ?
Portez un regard bienveillant sur votre existence, votre utilité. Soyez créatif ! Et comme tout processus de créativité, ne portez pas de jugement trop hâtif, ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne freinez pas vos idées. Autorisez-vous à accepter et apprécier votre personne.
Et poursuivez avec tout ce que vous souhaitez mettre dans votre boite. C’est votre « boite à estime », votre fort intérieur et personne ne doit juger ce que vous y mettez !
| SE CONSTRUIRE UNE ESTIME DE SOI INCONDITIONNELLE
Changez votre modèle de construction et développez une estime de soi inconditionnelle.
Une fois votre « boite à estime » remplie, changez votre modèle de construction. Rappelez-vous, pour construire une estime de soi robuste et inconditionnelle, ne laissez plus des éléments dépendants de l’extérieur y entrer. Différencier bien « l’Être et le Faire ». Seul votre jugement compte. Posez-vous la question : sur quels critères je vais désormais construire et alimenter « ma nouvelle boite à estime » ?
Enfin, pour éviter des débordements, pensez à fermer votre boite, avec un code, un cadenas, une « reconnaissance personnalisée » … Mettez-y des remparts, bâtissez une forteresse ; protégez votre coffre-fort ! Verrouillez le tout et emmenez votre « boite à estime » là où personne ne peut entrer, à part vous !
#Activ’TonMoteurDeVie!