La magie du « road-trip » ou voyage à l’américaine !
# Comment explorer de nouveaux horizons et sortir des sentiers battus ?
Cultiver votre sens du voyage, même à distance…
Avec près de 4000 km, la « Mother Road » ou Route 66 est la plus mythique des routes et sans aucun doute la plus connue des routes américaines. C’est l’exemple type à l’origine du road-trip américain et l’une des routes les plus emblématiques de la voie de la liberté.
Qui n’a jamais rêvé d’emprunter cette route d’est en ouest, comme le veut la tradition, et de traverser ces contrées chargées d’histoires et de paysages hors du commun ?
Le road-trip est une aventure à cultiver. Utile avant tout pour faire un break et se détendre, il permet surtout de prendre de la hauteur, d’avoir une autre perception de la réalité et un lâchez-prise sur son quotidien. Se ressourcer, retrouver de l’énergie et de la créativité sont des moteurs fondamentaux qui doivent être rechargés régulièrement. Le road-trip permet cela : se régénérer durablement. Si celui-ci est partagé avec son entourage, les souvenirs resteront dans votre mémoire avec un fort ancrage situationnel et émotionnel. Les bienfaits apportés par un tel voyage sont puissants. L’intensité du voyage et la manière dont il est vécu sont essentielles pour qu’il soit efficace.
Et il n’est pas nécessaire de partir aussi loin, ou aussi longtemps, ou de manière conventionnelle pour s’évader. Une simple expédition même dans votre esprit est déjà tonifiante. Vous pouvez ainsi construire ce que vous voulez. C’est aussi cela la magie du road-trip !
Nous avons une formidable capacité à (re)prendre le contrôle de nos pensées. La représentation mentale positive est un atout précieux pour « hacker » notre fonctionnement et changer la représentation de la situation que nous traversons. C’est une façon unique de (re)visiter des lieux d’exception ou imaginaires.
Avec une bonne dose d’imagination, vous pouvez vous transporter loin de votre lieu de travail avec une efficacité surprenante, jusqu’à imaginer les détails et les contours de cette histoire imaginaire presque réelle…comme si vous y étiez. Au fond, ce n’est qu’une technique de visualisation. Plus vous y croyez, plus l’expérience est intense et plus cela est efficace. L’imaginaire est sans limites alors profitez-en !
Identifier vos besoins vitaux et régler vos curseurs
Il est toujours utile de se poser quelques questions pratico-pratiques avant un tel voyage : comment vous préparez-vous ? Qu’emportez-vous ? Que laissez- vous ? Quel moyen de locomotion prenez-vous ? Avec qui décidez-vous de partir ? Seul ? Avec des amis, des professionnels du road-trip, des inconnus, en groupe… Quels types de matériels ou objets personnels emmenez-vous… De quoi avez-vous besoin pour partir ? Prenez-vous une valise chargée au maximum sans savoir si tout sera nécessaire ou préférez-vous prendre le strict nécessaire et improviser sur place ? Dans le même esprit, quel itinéraire allez- vous prendre ? Avez-vous repéré les lieux à visiter, les endroits où s’arrêter ou partez-vous totalement à l’aventure ?
Il s’offre à vous de multiples possibilités. À chaque niveau, une décision à prendre. Si vous connaissez bien vos besoins et ce qui vous satisfait dans ce type de voyage, alors les choix seront facilités. À vous de choisir ou bien de laisser libre cours à votre imagination ou encore d’adopter un dosage subtil des
deux approches. Il s’agit là de régler votre curseur entre planifier et s’adapter.
Aussi, qu’est-ce qui répond le mieux à vos attentes ? Vous pouvez aussi vous amusez à tester les différentes approches mentalement pour savoir ce qui vous correspond le mieux.
Challenger votre esprit entrepreneur
Et si vous modifiez quelque peu votre plan. La logique voudrait que vous empruntiez la grande route pour atteindre plus rapidement votre objectif. Mais il y a bien d’autres façons d’avancer… tout dépend de votre façon d’appréhender la situation et ce que vous souhaitez atteindre comme but.
Il n’est pas interdit, par exemple, de sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux chemins. Avez-vous envie de sortir de la route et de vous aventurez vers des chemins inexplorés ? Pourquoi suivre la grande route ? Parce qu’elle est balisée… que tout est sécurisé, en apparence… c’est la voie la plus rapide… ou car tout le monde emprunte cette route. Au fond, ce n’est peut-être pas la bonne direction pour atteindre votre but…encore moins pour satisfaire vos besoins, vos ambitions.
Vous pourriez très bien tester de nouveaux chemins et construire votre propre route. Celle qui, ensuite, sera empruntée par d’autres personnes. Préférez- vous suivre les traces de quelqu’un ou avez-vous envie de prendre en main votre voyage ?
Le road-trip est une opportunité facilitant l’apprentissage de nouvelles méthodes ou façons d’expérimenter la vie. Il n’y pas de méthode universelle. Chaque méthode est efficace et peut vous permettre d’avancer. Tout dépend en fait du but recherché. Mais voilà très souvent le but n’est pas suffisamment clair ou pas du tout formalisé. Dans ce cas, la déception, la frustration, les problèmes peuvent survenir…
Obtenir ce que vous voulez
Vous fixer un objectif clair dès le début vous permettra de vivre un road-trip plus intense. Partir en voyage, d’accord… mais pour faire quoi de précis ? Que souhaitez-vous obtenir ? Quel objectif recherchez-vous à travers ce voyage ?
Cette question, d’apparence si simple, n’est pas toujours évidente à exprimer. En fait, l’art de définir un objectif est un road-trip en soi ! Mais une fois que celui-ci est précis, vous augmentez votre focus et donc votre probabilité de l’atteindre.
Votre objectif est d’atteindre « la montagne ». Très bien. Mettez tout en œuvre alors pour l’atteindre. Si vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté, pensez d’abord à vérifier la formulation de cet objectif avec les bons critères (voir article « les 8 critères pour potentialiser vos objectifs »). Formulé en l’état, il est très probable que vous n’atteigniez jamais votre but.
Maintenant que vous avez votre feuille de route et la montagne comme objectif en ligne de mire, le road-trip peut être lancé, à vous d’imaginer votre prochaine sortie !
# Activ’TonMoteurDeVie!
Tag:entrepreneur