ALERTE METEO : IL EST URGENT D’APPRENDRE A SURFER SUR LA VAGUE DE L’AGILITE !
⭐ Quand les changements se présentent dans notre vie, la façon dont nous réagissons dépend de nos facultés à faire face à l’inconnu. Un défi de taille car le changement est inévitable. Les défis sont permanents. Se préparer au changement est donc une nécessité, même une urgence.
L’agilité, sous toutes ses formes – émotionnelle, mentale, comportementale – est la clé de la réussite professionnelle mais aussi personnelle. L’agilité dont vous allez faire preuve est déterminante. Si l’agilité est maîtrisée, vous faciliterez un comportement constructif, pour vous et aussi pour les autres. Vous pourrez ainsi mieux vous adapter à la situation et rebondir. En revanche, si votre agilité est plus fébrile, vos chances de succès sont réduites.
Evidemment, plus facile à dire qu’à faire ! Parfois, le doute s’installe, la peur de l’inconnu ou vos convictions peuvent vous empêcher d’avancer, vous obligeant à rester immobile.
Mais la culture de l’agilité s’apprend. Je vous propose de la mettre en pratique. Pour vous illustrer ce propos, j’ai choisi de vous accompagner à surfer sur la vague de l’agilité, avec bienveillance et sportivité… !???
Activ’TonMoteurDeVie ! ⭐
> PRENDRE LA VAGUE COMME UNE OPPORTUNITE
Amorcez votre “take-off” et surfez le tube comme Kelly Slater.
Bercé par les images de surfeurs et leurs prouesses techniques, j’ai toujours été fasciné par l’agilité dont ils font preuvent, et le courage qu’ils manifestent pour affronter parfois des vagues de 20 mètres. Je me suis toujours demander : mais comment font-ils pour ne pas trembler devant la puissance de la vague ? Il est évident qu’ils maîtrisent parfaitement le “surf-riding”. Mais ils ont également une force mentale qui leur permet de gérer efficacement l’inconnu, surtout quand ils doivent se lancer pour la 1ère fois… Et c’est là où tout commence, place à la séance de surf !
?1ère vague : Passez la “barre” avec courage et flexibilité : Je vous passe la phase de sélection de votre planche de surf, néammoins très utile en fonction de votre niveau, et les quelques heures de cours pour réussir à la dompter !
Imaginez maintenant que vous êtes déjà sur place, par exemple au spot de la Torche – site de surf en Bretagne – et que vous regardez l’horizon. Que voyez-vous ? En général vous remarquez les vagues les plus impressionnantes, les plus hautes. Et là vous êtes tenté de rester sur la plage ou de rentrer directement chez vous. Vous vous dites tout simplement, c’est impossible, ce n’est pas pour moi. Autre alternative possible : vous n’êtes pas rassuré mais vous êtes tout de même curieux et avez envie de tenter l’aventure ou tout du moins vous avez décidé d’au moins “passer la barre”, c’est à dire de franchir la zone où les vagues déferlent pour ensuite atteindre le large. Il vous faudra identifier le chemin le plus calme pour soulager vos bras qui vont devoir pousser la planche de surf… ! Dans cette alternative, vous notez que l’objectif est plus atteignable et que vous avez toujours le choix de revenir en arrière.
Cette 1ère vague est un premier défi pour affronter ses peurs et initier le changement. C’est une étape importante qui nécessite de la flexibilité et du courage pour se lancer. Vous pouvez renoncer. Si vous voulez tester votre agilité, vous pouvez décider de franchir cette 1ère vague. Autrement dit, vous pouvez voir la situation comme une opportunité de vous développer et non pas comme une vague insurmontable. Et c’est à vous d’ajuster la “première barre”, alors profitez-en pour définir ce que vous pourriez faire facilement !
?2ème vague : Amorcez le take-off avec engagement et persévérance. Imaginez maintenant que vous avez traversé la première vague, la “barre” est derrière vous. Vous êtes en position favorable pour amorcer votre “take-off”, c’est à dire réussir à vous mettre debout sur la planche de surf. L’objectif est triple : tenir l’équilibre sur la distance, préparer l’entrée pour la prochaine vague et avoir le style approprié. Votre détermination est capitale pour tenir le cap et réussir à ressentir enfin la sensation de glisse sur les vagues. Vous pouvez à tout moment perdre l’équilibre. Vous aurez peut-être envie de capituler après plusieurs tentatives. En revanche, si vous prenez l’échec comme un catalyseur d’apprentissage, vous serez tenté de persévérer jusqu’à ce que vous affirmiez votre nouvelle posture de surfeur !
Cette 2ème vague est un nouveau défi pour consolider vos efforts et progresser. C’est une étape qui nécessite de la persévérance et de l’engagement. Vous aurez surement besoin de faire quelques ajustements. Vous pouvez ne pas vouloir aller plus loin dans l’apprentissage et vous arrêter là, ou retourner en arrière. Mais avec un peu plus d’agilité, vous pouvez avoir envie de franchir cette 2ème vague pour commencer à prendre de la hauteur et prendre quelques risques. Autrement dit, vous pouvez voir la situation comme une opportunité d’apprendre de nouvelles choses et d’évoluer, d’agrandir votre zone de compétences même si cela doit vous demander une remise en question.
?3ème vague : Surfez le tube avec enthousiasme et créativité. Imaginez maintenant que vous êtes debout sur votre planche et que vous commencez à y prendre du plaisir. Vous vous sentez même l’âme d’un Kelly Slater – une légende du surf connu pour ses performances incroyables, détenteur entre autre de 11 titres de champion du monde. Et tout d’un coup, vous apercevez un tube en formation, c’est à dire une vague déferlante géante en forme de tunnel – la formation de ce tube a lieu avant que la vague se brise. A ce moment précis, vous pouvez encore renoncer. Mais vous pouvez aussi foncer et surfer le tunnel…même si vous savez bien que vous n’êtes pas Kelly Slater ! Après tout vous avez déjà fait pas mal d’efforts et vous êtes venu ici pour vous challenger. Cela sous-tend un lâcher prise pour faire le grand saut dans l’inconnu et une volonté de surfer la vague avec agilité.
Cette 3ème vague est le dernier défi pour concrétiser et réussir le changement. Il vous faudra de l’enthousiasme pour vous lancer et de la créativité pour vous adapter et réussir à surfer sur la vague de l’agilité. Quand vous sortirez du tunnel, vous vous direz : “je l’ai fait…!” et vous en ressentirez tous les bénéfices. Vous aurez franchi non seulement une étape mais vous aurez envie de poursuivre l’aventure. Votre agilité aura vraiment grandie si vous surfez cette 3ème vague. A quand les prochaines vagues !
?4ème vague : Entrainez-vous avec positivité et résilience au changement. Le changement est permanent. L’agilité dont vous ferez preuve vous permettra d’y faire face et de l’apprécier. Le meilleur moyen d’y parvenir est de cultiver l’agilité. Je vous propose quelques actions pour la mettre en application :
- Faites place à la nouveauté dans votre vie ;
- Faites ou apprenez quelque chose de nouveau chaque jour ;
- Modifiez vos routines, vos habitudes (horaire, trajet, activité, sorties,…)
- Sortez plus souvent de votre zone de confort et mettez-vous volontairement en situation moins confortable ;
- Appréciez et évaluez vos efforts ;
- Persévérez jusqu’à ce que cela devienne une routine ;
- Soyez patient et positif car le changement n’est pas automatique…
Activ’TonAgilité !
Tag:agilité, changement, Leadership