Et si vous ne perdiez jamais le Nord … Faites comme “Jon Snow”, cultivez la confiance.
# Les 4 piliers de la confiance en soi (partie 1).
Il n’y a pas de meilleur vecteur que la confiance pour avancer sereinement. La confiance en soi inspire la confiance aux autres.
La confiance est un facteur qui change tout. Omniprésente dans notre vie, elle est décisive à tous les niveaux et impacte directement notre destinée. Choisir d’activer son niveau de confiance en soi est fondamental pour aller de l’avant et traverser les tempêtes.
Le célèbre personnage fictif de la série cultissime « Game Of Thrones », Jon Snow, illustre parfaitement un modèle de confiance incarné. Malgré les difficultés rencontrées, le « Roi du Nord » garde une foi à toute épreuve. Cette confiance inébranlable est sans doute l’une des plus belles démonstrations d’abnégation face à l’adversité.
Jon Snow développe toutes les qualités requises pour maintenir un niveau de confiance élevé et inspirer la confiance aux autres. Découvrez à travers ce personnage emblématique, l’un des 4 piliers de la confiance : l’intégrité.
Comprendre la notion d’intégrité.
L’intégrité c’est l’accord entre ce que nous sommes, ce que nous disons et ce que nous faisons ; les paroles versus les actes. La cohérence de cet ensemble définit en quelque sorte votre niveau d’intégrité. Il s’agit également d’être capable d’agir avec honnêteté et de savoir défendre vos valeurs, vos convictions, vos principes. Tout manquement à l’intégrité diminue votre niveau de confiance.
Dans « Game Of Thrones », les qualités du leader Jon Snow reposent sur :
L’honnêteté : “savoir dire la vérité avec la juste impression” ;
Le courage : “s’affirmer avec force dans les situations difficiles” ;
La cohérence : “être congruent de l’intérieur vers l’extérieur” ;
L’humilité : “agir avec ses principes avant son propre ego”.
Ces qualités participent à lui donner le statut “d’une personne intègre”, en qui nous pouvons avoir confiance. Il s’illustre particulièrement dans la “bataille des bâtards”où toutes les valeurs du leadership de Jon Snow sont exacerbées.
Estimer (honnêtement) votre niveau d’intégrité.
Pour développer votre intégrité, il convient de la mesurer. Je vous propose une série de questions simples pour vous auto-évaluer sur une échelle graduée de 0 à 10.
- Suis-je vraiment honnête dans mes rapports avec les autres ?
- Suis-je l’exemple type de celui (ou celle) qui fait ce qu’il (elle) dit ?
- Suis-je clair(e) sur mes valeurs ? Suis-je à l’aise pour les défendre ?
- Suis-je ouvert à d’autres opinions, d’autres vérités, d’autres valeurs ?
- Suis-je capable de tenir mes propres engagements ?
Améliorer votre intégrité.
Croire en ses valeurs, défendre ses convictions, tenir ses engagements et avoir le courage de ses opinions… sont autant d’exemples pour améliorer votre intégrité et mobiliser toute votre confiance.
Pour y parvenir, changer votre perception, changer votre langage et changer votre comportement. Commencez par tester de nouvelles façons d’avancer :
Respectez vos engagements vis à vis de vous-même ;
Défendez vos valeurs, vos convictions, vos principes ;
Développez votre ouverture d’esprit et votre capacité d’écoute ;
Adopter un plan d’action.
Listez les premières actions simples que vous pourriez mettre en place dès maintenant pour augmenter votre niveau d’intégrité et améliorer votre niveau de confiance.
Aller plus loin…
Demandez votre bilan complet à YO&CO pour évaluer votre niveau de confiance et identifier vos leviers d’action.
#Activ’TonMoteurDeVie!
Tag:confiance, Leadership