PENSEES TOXIQUES ? NETTOYER SON CERVEAU DES DISTORSIONS COGNITIVES.
> QUAND LES DISTORSIONS COGNITIVES SAPENT VOTRE MENTAL…
Il est de temps de faire le nettoyage de printemps.
Certaines personnes sont mieux armées que d’autres pour combattre les “distorsions cognitives”. Elles savent comment réguler les pensées négatives qui sapent leur mental. En fait, elles ont appris “à nettoyer leur cerveau” des pensées toxiques. Ne pourriez-vous pas en faire autant ?
Vous n’avez pas le pouvoir de changer les imprévus, les incertitudes, les situations stressantes. Mais vous avez le pouvoir de diriger votre cerveau dans la bonne direction. Vous pouvez cultiver une attitude gagnante plus positive pour votre cerveau. Pour nettoyer efficacement votre cerveau, je vous propose d’aborder 3 comportements cognitifs toxiques. Commencez votre” Grand Nettoyage de Printemps” !
?Déprogrammez-vous. Vous pouvez avoir tendance à trop généraliser vos expériences. A la base, le principe de généralisation est utilisé par votre cerveau pour améliorer votre apprentissage et votre productivité. En fait, vous catégorisez les expériences. Votre cerveau est ainsi mieux organisé. Mais si votre expérience mémorisée est négative, vous risquez de supposer que vous vivrez exactement la même expérience la prochaine fois. C’est un effet mécanique dû à la surgénéralisation : Supposer que “c’est la norme” peut vous conduire à une toxicité accrue.
?Ne tirez pas de conclusions hâtives. Vous pouvez vouloir imaginer et interpréter ce que pensent les autres. Ce deuxième principe de distorsion est utile à votre cerveau pour chercher des explications et faire des liens entre les événements. Utilisé de manière constructive et objective, ce principe est particulièrement puissant. Seulement, la frontière entre ce qui est de la part d’analyse factuelle et celle d’interprétation voir de prédiction est très souvent floue. Le résultat est que vous risquez de mal interpréter les choses, parfois à votre insu. C’est un effet pervers du mécanisme de distorsion. De nombreux conflits ou sources d’angoisse naissent de ce mécanisme. Ainsi, trop interpréter peut vous limiter dans votre champ d’action ou nuire à votre santé mentale.
?Ne noyez pas les bonnes nouvelles. Vous pouvez avoir tendance à minimiser les bonnes nouvelles et maximiser les mauvaises. Vous faites peut-être totalement abstraction des bonnes nouvelles. Ou alors vous avez tendance à focaliser votre esprit sur les détails négatifs d’une expérience globalement positive. Ce dernier principe repose sur votre état d’esprit et sur les filtres mentaux que vous mettez. Vous pouvez, de manière inconsciente, sélectionner et/ou omettre des éléments. Cette stratégie d’omission peut vous mener à ne pas voir la réalité des choses. Vous risquez de sous-estimer vos performances et de cultiver un “Mindset” beaucoup moins efficace. Prenez l’habitude de consulter l’intégralité de l’information à votre disposition et ne vous laissez pas piloter par votre biais de négativité !
D’autres distorsions cognitives sont également impliquées ; toutes agissent à l’encontre de votre mental : les “ToDoLists” et deadlines non réalistes, les raisonnements trop émotionnels, la personnalisation des expériences, la loi du “Tout ou rien”… sans compter les comportements directement liés à votre personnalité. Votre cerveau est évolutif, apprenez-lui les principes de distorsions. Prenez le temps de le nettoyer aussi souvent que possible.
> NETTOYER SON CERVEAU “A LA MACHINE”.
Optez pour une stratégie de nettoyage programmé.
Quand vous avez pris conscience des distorsions cognitives, vous pouvez commencer à nettoyer votre cerveau. Plusieurs stratégies s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser la programmation ci-dessous :
- ?Identifiez votre pensée toxique. Commencez par identifier avec précision ce qui vous dérange, vous affecte, vous empêche d’avancer efficacement vers vos objectifs. Formulez votre pensée négative : “je pense que…”, “je me dis que…”, “je crois que…”.
- ?Evaluez votre niveau de croyance. Pour chaque pensée négative, il est important que vous preniez de la hauteur en estimant, selon votre propre échelle, votre niveau de croyance en cette pensée. Demandez-vous si cette pensée est plausible et, si oui, exprimez votre niveau de croyance en %.
- ?Faites le lien avec les distorsions cognitives. Demandez-vous s’il ne pourrait pas s’agir d’une distorsion cognitive qui vous empêche de voir la réalité [Généralisation/Interprétation/Omission].
- ?Testez d’autres hypothèses. Le fait de chercher d’autres explications vous ouvre des perspectives souvent plus constructives, même celles qui vous semblent improbables.
- ?Focalisez-vous sur les faits. Restez concentré sur les éléments factuels, objectifs et non discutables. Eliminez ce qui ne l’est pas et analyser les preuves irréfutables.
- ?Reformulez et réévaluez votre pensée. Votre pensée est-elle toujours aussi négative ? Votre niveau de croyance en cette pensée a-t-il changé ? De combien (en %) ?
Développer votre stratégie contre les distorsions cognitives vous permettra d’être plus serein(e) et plus optimiste. Vous serez plus clairvoyant(e) et vous prendrez de meilleurs décisions. Vous serez moins fatigué(e), moins stressé(e). Vous préserverez ainsi votre santé mentale. Et votre cerveau en ressortira” tout propre” ! Vous commencez quand… ?
#Activ’TonCerveau!
Tag:cerveau, cognitif, distorsions, sante mentale